La démarche de classement des hébergements touristiques

Le classement des hébergements touristiques concerne les catégories d’hébergement suivantes : hôtel, camping, parc résidentiel de loisirs, résidence de tourisme, village de vacances, village résidentiel de tourisme ainsi que les meublés de tourisme. La déclaration en mairie de meublé de tourisme est obligatoire pour le classement de ces derniers.

La décision de classement est attribuée à la suite d’une visite d’inspection payante réalisée par un organisme agréé. Cet organisme utilise un référentiel qui liste les différents critères qui seront analysés.

Le classement se fait en étoile. Il débute à 1* et va jusqu’à 5*. Ce classement est volontaire et valable durant 5 ans.

 

Les propriétaires de meublés de tourisme en sud Charente qui voudrait classer ou reclasser leur meublé peuvent remplir la demande ci-dessus et la transmettre à l’Office de Tourisme du Sud Charente : info@sudcharentetourisme.fr ou directement à Charentes Tourisme à l’adresse suivante : b.tamisier@charentestourisme.com

Pour retrouver la liste des organismes de classement agréés (Source : Cofrac www.cofrac.fr), cliquez ici.

Pour retrouver la liste des organismes de classement agréés pour les meublés de tourisme (Source : www.atout-france.fr), cliquez ici.