A seulement 30 minutes de Bordeaux, Saint-‐Emilion est une destination idéale pour une escapade bucolique. Mondialement connue pour son vin, il ne faut pour autant pas oublier sa riche histoire, notamment médiévale. Autre fait marquant : En 1999, la Juridiction de Saint-‐Émilion fut inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses paysages culturels par l’UNESCO : une première pour un vignoble !
A l’origine un moine breton
Selon la légende, la cité doit son nom à Émilion, moine breton du 8ème siècle. Ville commerçante et prospère, lieu de transaction de ce que la Juridiction avait à fournir de meilleur (vin, grains, pierre à bâtir), mais aussi fameux lieu de pèlerinage sur les reliques du saint patron, la belle cité de Saint-‐Émilion a traversé le Moyen-‐Âge dans une indéniable prospérité, que reflètent aujourd’hui encore ses monuments emblématiques, en particulier l’incroyable église monolithe souterraine !
Un terroir de Grands Crus Classés
Pour obtenir les appellations AOC Saint-‐Émilion et/ou Saint-‐Émilion Grand Cru, les propriétaires récoltants doivent être situés sur un territoire strictement défini, respecter scrupuleusement le cahier des charges établi et bien sûr, produire du vin rouge. Les vins de l’appellation Saint-‐Émilion Grand Cru peuvent prétendre à un classement, révisé tous les 10 ans (le dernier datant de 2012) et distinguant 3 niveaux de qualité :
• 1er Grand Cru Classé A -‐ 4 propriétés
• 1 er Grand Cru Classé -‐ 14 propriétés
• Grand Cru Classé -‐ 64 propriétés
C’est le Conseil des Vins, par le biais de la Jurade, qui assure la renommée et la promotion de ces vins, tant en France qu’à l’étranger.
La Gastronomie, une tradition locale
La gastronomie s’inspire du patrimoine et du terroir local du Saint-‐Émilionnais. Le vin y occupe ainsi une grande place et participe à cette cuisine qui ravira vos papilles. Trois tables étoilées font ainsi partie des partenaires de l’Office de Tourisme : L’Hostellerie de Plaisance** et Le Logis de la Cadène* à Saint-‐Émilion, ainsi que L’Auberge Saint-‐Jean* à Saint-‐Jean-‐de-‐Blaignac !
Outre les tables étoilées, une autre tradition gastronomique est incontournable à Saint-‐ Émilion : les macarons. Cette spécialité gourmande se transmet de génération en génération depuis que les sœurs Ursulines établirent leur couvent dans la cité médiévale en 1620. Ils sont fabriqués à partir d’amandes douces et amères, de blanc d’œufs et de sucre !
Détente au cœur du vignoble
Réputé pour ses vins et son patrimoine, le Saint-‐Émilionnais l’est aussi pour les nombreuses activités œnotouristique proposées sur son territoire. En vélo, en tuk-‐tuk, en segway, en side-‐car ou encore en petit train : familles ou amis ont de nombreux modes de locomotion écologique à disposition pour appréhender le Grand Saint-‐Émilionnais à leur rythme. Et pour les plus aventureux, Saint-‐Émilion peut aussi se découvrir « vue d’en haut » lors d’un vol en montgolfière.
Informations détaillées, conseils et actualités sur www.saint-‐emilion-‐tourisme.com
Saint-‐Emilion Tourisme
Ouvert 7/7J (hors 25 décembre) – 05 57 55 28 28
Place des Créneaux – 33330 Saint-‐Emilion
Et retrouvez nous aussi sur Facebook, Instagram ou Youtube !
Photo: Vues générales cité © Heurisko / église monolithe © Steve Le Clech