Vos vacances commencent ici !
L’île d’Oléron et le bassin de Marennes, c’est la nature avec une majuscule. Son cadre naturel est exceptionnel avec des plages nombreuses et variées, un massif forestier, une zone de marais de première importance ainsi que plusieurs réserves naturelles. Ce sont des lieux protégés où la faune et la flore cohabitent en toute tranquillité.
Ici, on passe des dunes aux falaises, de la forêt à la vigne, des chenaux ostréicoles aux écluses à poissons : tant de lieux variés sur un même territoire ! Notre petit conseil, prendre son vélo ou en louer un et profiter des 150 kilomètres de pistes dédiées à la «petite reine », qui permettront d’apprécier tous ces paysages qui s’offrent à vous.
L’île « lumineuse », comme on la surnomme régulièrement, est également un terrain de jeux formidable pour les petits comme les grands. Avec ses plages contrastées, vous trouverez votre bonheur quel que soit vos envies.
Elle possède une côte orientale, douce et propice aux baignades en famille et une côte sauvage, plus exposée au vent et aux vagues, idéale pour les amateurs de glisse. Au programme : voile, planche à voile, surf, char à voile, kayak…
Le territoire Marennes-Oléron est aussi un lieu vivant où la mer nourricière est présente partout. Qui ne connaît pas les huîtres Marennes-Oléron, celles que l’on propose dans les meilleurs restaurants ? Rien de tel que de flâner le long des cabanes ostréicoles ou de déguster quelques huîtres face à la mer, il n’y a rien de plus agréable !
Ne manquez par le port de La Cotinière, un endroit qui vit au rythme de l’océan et de ses marées. Observez les marins qui débarquent leurs poissons à quai avec en toile de fond le va-et-vient des bateaux de toutes les couleurs. Même si on parle de port artisanal, ne vous fiez pas aux apparences car il est, aujourd’hui, le 1er port de pêche de la région Nouvelle Aquitaine.
Enfin, pour les amoureux de vieilles pierres, vous y trouverez également un patrimoine très riche avec ses citadelles et ses églises, prêtes à dévoiler leur histoire…
A faire absolument :
? L’ascension du phare de Chassiron qui se dresse, fier d’être là, au “bout du monde”.
? Le panorama sur l’île de Ré,
? Le phare d’Antioche et sur les écluses à poissons, à marée basse, vaut le coup d’œil.
? On aperçoit aussi la “star locale”, le Fort Boyard.
Les incontournables
1er port de pêche artisanale de Nouvelle-Aquitaine, avec un tonnage débarqué et vendu en criée qui dépasse les 5000 tonnes, le port de la Cotinière vaut le détour pour sa flottille de bateaux aux couleurs vives, son front de mer qui invite à la balade ou à un petit verre en terrasse tout en admirant les pécheurs débarquer leurs poissons. Pour information, l’office de tourisme organise des visites de la criée pendant les vacances scolaires tous les après-midi en semaine.
⭐ La pointe de Chassiron et son phare
Inauguré en 1836, le phare de Chassiron fait partie des stars locales. Avec ses 46 mètres de haut, il offre une vue unique sur les environs. D’abord peint en blanc, on rajouta à l’actuel phare en 1926, les 3 bandes noires qui le caractérisent aujourd’hui, pour le rendre plus visible de jour dans la brume et le différencier de son voisin de l’île de Ré, le phare des Baleines. La pointe de Chassiron ou “le bout du monde” comme l’appellent les locaux mérite aussi le détour pour sa falaise qui surplombe l’océan et le magnifique panorama qu’elle offre sur l’horizon. Cette dernière peut être longée à pied mais aussi en partie en vélo.
⭐ Les cabanes d’artistes du Chenal d’Ors – Le Château d’Oléron et sa citadelle
Partez à la découverte du Château d’Oléron et de ses cabanes d’artistes. Vous y trouverez un village de créateurs qui regroupent une trentaine d’artistes et d’artisans d’art qui ont installé leurs ateliers dans d’anciennes cabanes ostréicoles de toutes les couleurs. Libre à vous de flâner entre les cabanes où se côtoient ostréiculteurs et créateurs. N’hésitez pas à cheminer le long des chenaux – où circulent encore les chalands chargés de poches d’huîtres – et à pousser les portes des ateliers.
⭐ La citadelle de Brouage, un des plus beaux villages de France
Avec ses remparts de plus de deux kilomètres de long, son port ostréicole, ses boutiques de créateurs et d’artisans d’art et ses différents lieux d’expositions, cette destination, classée “Plus beaux village de France” est un lieu de promenade idéal pour toute la famille de passage sur le bassin de Marennes. Pour les amateurs d’Histoire, n’hésitez pas à suivre une des visites guidées proposées par l’office de tourisme pour en connaitre d’avantage sur lieu chargé d’histoire. Difficile d’y croire mais il y a de cela quelques siècles, Brouage était entouré par la mer et figurait comme un point stratégique dans le commerce du sel en Europe.
Faire du tourisme à Marennes-Oléron
Contacter les experts de la destination :
Office de Tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes
22 rue Dubois Meynardie – 17320 Marennes
Tél.:+33(0)5 46 85 65 23
Mail
Site web