Nos meilleurs spots à apéro

Sur la place centrale d’Aubeterre-sur-Dronne

Un soir d’été nous nous retrouvons entre amis sur la place principale d’un des “Plus Beaux Village de France”, Aubeterre-sur-Dronne.

Maison de pierres blanches, rues pavées, chaleur estivale, atmosphère festive… le cocktail parfait pour passer une bonne soirée.

Apéro enfants AubeterreC’est alors qu’à l’ombre des tilleuls nous prenons place à la terrasse d’un bar restaurant.

Le serveur nous sert du bon vin de pays, une planche apéritive digne de ce nom : charcuteries et fromages locaux.

Au vin d'abord AubeterreLe « tchin tchin » traditionnel ne se fut pas attendre à notre table, alors qu’aux tablées voisines nous entendions les  « cheers ! cheers ! » des anglais qui aiment tant la « french touch » de ce lieu.

Emportés par la musique du groupe qui jouait sur la place, nous entamons quelques pas de danse…

Place Aubeterre sur DronneNous ne savons plus trop si ce sont les mets qui nous font vibrer ce soir là où la folie de l’ambiance anglo-saxonne, ce qui est sûr c’est que nous sommes restés jusqu’au bout de la nuit.

Au bord de l’Etang Vallier

Après une journée de forte de chaleur, nous nous sommes arrêtés à l’étang Vallier à Brossac.

Nous prenons connaissance du lieu : un bar à l’entrée avec des activités pour les enfants en intérieur.

A l’extérieur, l’étang avec un espace plage : c’est ici que nous avons décidé de poser nos serviettes.

Quelques « ploufs » plus tard, nous passons commande à la barmaid pour un petit rafraichissement.

L’endroit est paisible et ombragé ce qui ne gâche pas notre plaisir après cette journée caniculaire.

A l’heure du diner, nous nous sommes dirigés vers le restaurant Quai Sud. Sa terrasse surplombant l’étang nous a immédiatement séduite. Les produits frais servis ce soir là nous ont régalé tout en profitant du spectacle que nous offrait le soleil qui se couchait sur l’étang.

A quelques mètres d’ici, au stade municipal, les jeudis de l’été ont clôturé notre soirée par un concert de musique !

En pleine nature, au Moulin de Perdrigeau

Ce soir là nous voulions profiter en famille et rien qu’en famille.

Nous rêvions d’un endroit isolé en pleine nature où les enfants pourraient profiter pleinement de l’espace et, Benoît et moi apprécier un petit moment de tranquillité bien mérité.

Pour ce faire, en fin d’après-midi nous décidons d’acheter des produits locaux pour nous concocter un petit panier gourmand à partager.

C’est parti pour une tournée des petits magasins de producteurs ou même en direct de la ferme ! Pain bio, rillettes de canard, pineau des Charentes, jus de raisin pour les petits, caviar de courgette, melon…On vous partage les bonnes adresses en bas de l’article !

C’est alors qu’on nous parle d’un ancien moulin reconverti en tour de guet en plein milieu de la forêt à Bors de Montmoreau.

Tous en voiture, nous prenons la route vers l’endroit qui nous semble être le spot idéal pour notre petite soirée.

Après avoir emprunté un chemin de calcaire au milieu de nulle part, nous voilà arrivés.

Des tables de pique-nique sont sur place, mais nous avons préféré nous installer sur l’herbe avec notre petite nappe.

Les enfants ont pu jouer en toute sécurité et se défouler pendant que Benoît et moi nous prenions le temps de déguster tous les délices locaux que nous avions acheté juste avant.

Nous sommes montés au sommet de la tour de guet qui offre un panorama à 360° sur la campagne environnante. Les forêts de pins s’étendent en contre-bas tout autour du moulin, formant un camaïeu de vert éclairé par les derniers rayons du soleil. On distingue au loin quelques maisons et villages.

Nous vous laissons imaginer le spectacle avec le coucher de soleil en arrière-plan, juste magnifique !

Dans le vignoble, au Moulin de Condéon

Après une journée bien remplie chez les viticulteurs pour découvrir tous les secrets d’assemblage d’un bon cognac, c’est tout naturellement que nous terminons la soirée dans le vignoble au pied du moulin du Grand Fief à Condéon.

Sur les hauteurs du village, cet ancien moulin à vent a été restauré.

Moulin de Condéon

Aujourd’hui ouvert à la visite, il produit de la farine de blé. Nous en avons profité pour en acheter quelques paquets.

Installés à la table de pique-nique, nous prenons le temps autour d’un petit verre de pineau acheté quelques heures auparavant de contempler ce paysage agricole.

Nous admirons le ballet des tracteurs dans les champs et le travail de ces femmes et hommes qui cultivent sans relâche leurs terres à l’heure où, comme la plupart des gens, nous décidions de faire une pause.