Balades à vélo

Le Sud Charente réserve de multiples parcours à vélo entre voies vertes et voies partagées. Le long du Tour Charente, une dizaine de boucles cyclables favorise la découverte des villages du territoire au milieu d’une nature verdoyante.

Balade à vélo en Sud Charente

La Galope chopine entre Barbezieux et Chantillac offre un très bel itinéraire le long d’une voie verte. Plusieurs jonctions permettent également de rejoindre depuis le Sud Charente de grands itinéraires cyclables comme la Scandibérique et la Flow Vélo.

En selle !

Voie verte Barbezieux

Tour Charente et boucles cyclables

Des vallées du Confolentais au vignoble du Cognac en passant par le Sud Charente, près de 460 km de voies partagées ou en site propre permettent de faire le Tour de la Charente à vélo. Reliant Villebois-Lavalette à Aubeterre-sur-Dronne, deux petites cités de caractère incontournables, cet itinéraire permet également de rejoindre Barbezieux Saint-Hilaire pour une découverte en itinérance douce.

Découvrez un paysage diversifié et vallonné en empruntant également l’une des 10 boucles cyclables du Sud Charente. Ces circuits balisés permettent d’explorer les villages du territoire, de Barbezieux à Villebois-Lavalette en passant par Brossac, Chalais ou Aubeterre-sur-Dronne, l’un des plus beaux villages de France.

Au coeur du Sud Charente, les « coteaux du Montmorélien » offrent un long circuit vallonné, où l’on traverse de nombreux hameaux et une mosaïque de paysages allant des espaces boisés aux prairies. Ce circuit réserve un très beau point de vue sur la vallée de la Tude dominée par le château médiéval de Montmoreau.

L’ensemble des boucles cyclables balisées s’adresse à tous les publics. Chacune propose plusieurs alternatives sous la forme de trois circuits :
• circuit famille très facile de moins de 10 km
• circuit découverte facile autour de 20 km
• circuit exploration, de niveau difficile de 40 à 50 km

Chaque boucle dispose d’une fiche descriptive qui recense le point de départ, le niveau de difficulté et les lieux remarquables. Ces fiches sont disponibles auprès de l’office de tourisme. Des relais d’Informations Services sont présents à chaque départ de boucle précisant les sites à ne pas manquer, les points de vue ou aires de pique-nique.

La Galope chopine, une voie verte bucolique

Entre Barbezieux et Chantillac, la Galope chopine promet un très bel itinéraire de 21 km le long d’une voie verte aménagée sur une ancienne voie ferrée. Cette dernière se superpose avec la Scandibérique qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice. Situé en plein bois, ce parcours en site propre est vallonné et souvent ombragé. Il est légèrement en pente et traverse des étendues forestières, des vignobles et quelques villages comme Reignac et
Baignes-Sainte-Radegonde.

À seulement 4 km de ce bel itinéraire, au niveau de Baignes-Sainte-Radegonde, découvrez les surprenantes carrières de Touvérac. L’ancien site d’extraction d’argile présente un intérêt paysager et écologique unique sur près de quarante hectares ! Ce site naturel classé est composé de quatre étangs aux couleurs étonnantes.

Traversé de ruisseaux ou parsemé de landes et d’ajoncs, ce joli coin de paradis se découvre au gré de petits chemins alternants ombre et lumière. On ne peut que s’extasier devant la palette de bleus turquoise de ces eaux translucides. Mais pas question de s’y baigner : le site est protégé.

La Galope chopine se poursuit en Charente-Maritime sur 14 km jusqu’à Clérac par la voie verte de la Haute Saintonge. En continuité parfaite, elle présente un agréable parcours, ombragé et plat. L’itinéraire suit en grande partie la vallée de l’Ary et permet de rouler en toute quiétude de Chevanceaux à Clérac.

 

Trouvez la balade à vélo la plus proche de vous :