CHALAIS ET SES ALENTOURS
Chalais est située au confluent de la Tude et de la Viveronne et à la limite de la Saintonge et du Périgord.
HISTOIRE
Chalais est connu de l’Europe entière, grâce aux Talleyrand-Périgord, Prince de Chalais, une des plus anciennes familles de France. Son château dominant toujours la ville.
LE CHATEAU
Sa masse imposante est le symbole de Chalais, c’est une construction du XIIIème siècle remaniée aux XVIème et XVIIème dominée par une haute tour mâchicoulis, dont l’accès se fait par un pont-levis, un des rares fonctionnant encore.
Situés à proximité du château, l’église Saint-Martial datée du XIIème siècle et le cloître du XIIIème siècle.
CHALAIS D’AUJOURD’HUI
Chalais est riche de ces 4 églises que l’on peut visiter (Saint-Martial, Saint-Christophe du XIXème siècle, Sainte-Marie du XIème et la Chapelle Notre Dame du XIXème siècle).
Sa prospérité est, depuis longtemps, liée au célèbre « Veau de Chalais », élevé sous la mère, à la chair blanche et à la saveur inimitable, qui donne lieu à une récompenses lors d’une manifestation célébrée tous les lundis de pentecôte.
La ville est animée, chaque lundi, par des foires ou des marchés, dont la renommée reste intacte. Au cœur de la ville, venez profiter d’un moment de détente sous les ombrages de la place de la Fontaine.
Sa situation géographique en fait un nœud de communication grâce à un grand nombre de commerces, de restaurants et d’hébergements.
L’arrière-pays bénéficie d’un climat doux et tempéré, ce qui rend propice les migrations estivales.
D’agréables promenades sont à faire le long de la Tude pour terminer par un arrêt pique-nique à l’aire des lutins.