Montmoreau et ses environs
Montmoreau, commune née de la fusion de Montmoreau-Saint-Cybard, Saint-Amant, Saint-Eutrope, Saint-Laurent-de-Belzagot et Aignes et Puypéroux, est le point central de la Communauté de communes Lavalette Tude Dronne.
Situé sur un axe majeur, la D674 du Sud-Charente, ce n’est pas un bourg à traverser sans s’arrêter.
Bien sûr cet axe central fournit bon nombre de commerces et services, mais il fait bon s’écarter de cette voie pour partir à la découverte de richesses cachées.
Son histoire est liée à la terre argileuse, aux grés servant à faire des meules, à la flore exceptionnelle de ses coteaux. Ce fut un pays de poteries, Saint-Eutrope comptait encore il y a un demi siècle une vingtaine de fours. Bon nombre de meules pour les moulins nombreux dans la région, proviennent des carrières dont on trouve encore la trace.
Les orchidées, patrimoine incontournable des coteaux, jaillissent des bordures de routes ou coteaux. Ce territoire abrite un domaine protégé, le Verdu à Saint-Hilaire appartenant au CEN (Centre Régional des Espaces Naturels) de Nouvelle-Aquitaine.
La route de St Jacques de Compostelle traverse la commune, de Puypéroux vers Saint-Amant, pour continuer vers Aubeterre.
Un patrimoine roman
Les églises de Puypéroux, Saint Denys de Montmoreau (classée), Saint-Amant, Saint-Laurent-de-Belzagot, Bors, Nonac, Courgeac ou Poullignac
À voir
Un nombre remarquable de châteaux.
Pour la plupart privés, mais visites souvent possibles pour les journées du patrimoine.
Des espaces nature.
Sentiers de randonnées des communes et de St Jacques de Compostelle
Des activités variées
Le géocaching à Juignac, bientôt à Montmoreau
Les randonnées pédestres
Les loisirs aquatiques : piscine de Montmoreau ouverte l’été
La pêche dans la Tude
Les centres équestres