🔊 Le Sud Charente vu par le Guide du Routard !
Entre la Charente-Maritime et la Dordogne, le Sud Charente est une invitation au slow tourisme dans une superbe campagne.
Destination de choix réputée pour sa douceur et sa qualité de vie, ce territoire authentique rayonne bien au-delà de ses frontières.
Fiers châteaux, paysages verdoyants, jardins foisonnants, villages ensoleillés, vignoble gouleyant, randonnées à vélo ou balades en canoé au fil de l’eau…
On est sûr de ne pas s’ennuyer ici !
À l’ouest, Barbezieux-Saint-Hilaire et la vallée du Né disposent d’un patrimoine riche de splendides églises romanes, de vieux moulins ou de châteaux, entre rangs de vignes et champs de blé ou de tournesol.
Pour découvrir cette partie, profitez de la voie verte « Galope Chopine » accessible à tous qui traverse la belle campagne charentaise.
Place au réconfort avec une dégustation de pineau dans les vignobles de cette AOC réputée, sans oublier de gouter aux fromages de chèvres dans la Ferme de la Thibauderie.
Pour les adeptes de randonnées, le choix est large. Que diriez vous de lacer vos chaussures pour emprunter le sentier de découverte des carrières de Guizengeard. Pour un peu, on se croirait presque dans l’Ouest américain.
Mais attention : ce site est protégé par arrêté préfectoral pour sa biodiversité, ne sortez jamais des chemins et respectez les consignes de sécurité et de protection de la faune et la flore.
Pour éviter les courbatures, on vous a prévu une escale détente à Jonzac, station thermale réputée de la région.
Aux confins de la Charente et aux portes du Périgord, la vallée de la Dronne rappelle le midi de la France, avec ses hautes falaises de calcaire dominant une campagne verdoyante. Dans ce cadre grandiose, sa rivière fait le bonheur des amateurs de canoë.
Passage par Aubeterre-sur-Dronne, classé « Plus Beau Village de France », où il fait bon se promener dans ses ruelles escarpées et chiner dans les boutiques d’artisans.
Laissez vous surprendre par l’impressionnante église souterraine, l’un des rares exemples dans l’hexagone et la plus haute d’Europe.
Fierté du territoire également, l’AOC cognac a même son musée dans la « Petite Cité de caractère » de Saint-Aulaye-Puymangou.
Prolongez jusqu’à Chalais, cette petite bourgade au passé prestigieux, qui a conservé l’un des châteaux les plus imposants du territoire. Acquis par l’humoriste Yves Lecoq et à l’Association de sauvegarde du patrimoine du pays de Chalais, il domine toujours fièrement les vallées bucoliques de la Tude et de la Viveronne.
Enfin cap à l’est, entre plaines ouvertes et zones boisées.
Découvrez Villebois-Lavalette, dont les traces ses remparts et ses 7 tours étincelantes témoignent de son passé médiéval. Son château, propose des visites amusantes pour petits et grands, entre escape game, enquête murder party et jeu de piste.
Dans les environs, un autre château attire l’attention avec sa formidable façade de 220 m de long, 20 m de profondeur et 15 m de hauteur, que l’on aperçoit depuis la route. Le château de la Mercerie, connu sous le nom de la « folie Réthoré », pour la folie constructrice des deux frères Réthoré, se visite désormais grâce au travail des bénévoles de la commune.
Pour finir en beauté, on se rendra au manoir du Maine-Giraud, près du joli bourg de Blanzac-Porcheresse, ancien domaine du poète Alfred de Vigny, où l’on peut acheter quelques flacons de cognac, pineau, vin de pays mais aussi un délicieux jus de raisin blanc, légèrement pétillant.
Côté festivités, le programme est assuré. Avec la coupe d’Europe de montgolfières à Mainfonds, les nuits musicales d’Aubeterre-sur-Dronne ou encore le concours l’Ascension de l’art avec pour sujet l’interprétation du patrimoine. Pour ne citer que celles-ci.
Bienvenue au cœur de la nature avec des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain !
😉 Le Routard vous livre quelques coups de cœur
❤ Passer de salons en cabinets dans le formidable château de Chalais, ancienne propriété des Talleyrand-Périgord, magnifiquement restaurée par l’humoriste Yves Lecoq.
Si ses origines remontent au XIe, le château se présente aujourd’hui comme une belle demeure d’époque XVIIe s. Le point fort de cette visite ? Toutes les pièces sont entièrement meublées et décorées avec des oeuvres d’art, donnant beaucoup de vie et de charme à l’ensemble.
❤ Le samedi matin, faire le plein de bons produits au marché de Villebois-Lavalette, installé sous une magnifique halle en bois du XVIIe s.
Le cadre est tout bonnement exceptionnel : une vénérable halle à l’impressionnante charpente, soutenue par de jolies colonnes en pierre et de vieux piliers en bois. C’est l’endroit idéal pour faire le plein de bons produits locaux, des grillons charentais (rillette locale, Ouf !) aux noix de pays en passant par le fois gras.
❤ Cheminer le long du sentier de découverte des étangs de Guizengeard pour découvrir des paysages dignes des plus beaux parcs
de l’Ouest américain.
Les couleurs bleues intenses des étangs de Guizengeard, d’anciennes carrières de kaolin, inondées, ont de quoi surprendre ! Le sentier qui fait le tour du site ménage des vues extraordinaires sur l’ensemble, qui transportent les visiteurs bien loin des Charentes.
❤ Grimper les ruelles du charmant village d’Aubeterre-sur-Dronne et rendre visite à ses artisans d’art.
Spectaculairement construit en amphithéâtre autour d’une boucle de la Dronne, ses rues n’en finissent pas de monter et de descendre, livrant des panoramas sur les toits, ou d’étroits passages entre de hautes maisons aux vieux balcons en vois.
❤ Descendre la Dronne en canoë en se laissant glisser doucement au cœur d’un paysage bucolique et verdoyant.
A quelques kilomètres du Périgord, la vallée de la Dronne offre déjà des paysages typiques du sud-ouest avec ses hautes falaises de calcaire et ses rives boisées. L’été, il est possible de descendre la rivière en fin de journée pour profiter de la quiétude retrouvée des lieux et observer plus facilement la faune.
😲 Convaincu ?
Ou acheter un Guide du Routard Sud Charente ? C’est par ici !