Le Sud Charente, terre d’Art
Des techniques et savoir-faire qui évoluent au fil des siècles mais qui laisse à l’homme une place centrale et irremplaçable.
Des mains qui façonnent, travaillent, créent et répètent des gestes précis pour donner vie à des matériaux aussi divers que variés.
Un héritage bien ancré et qui évolue sans cesse au fil des générations qui aiment se souvenir des leçons et méthodes enseignées par leurs ancêtres et s’amusent à les transformer pour s’approprier cet art avant de le transmettre à leur tour.
Voilà ce qu’est être artisan d’art !
On pourrait dire du Sud Charente qu’il est un atelier à ciel ouvert tellement s’y sont installés des hommes et des femmes vivant de leur passion et laissant parler leur imagination.
Poussez les portes de l’un d’entre eux et découvrez le travail de la terre, de l’acier, du tissu, du cuir, du verre, du bois…
Une ville labelisée
En 2019, Barbezieux-Saint-Hilaire est la 1ère commune du Sud Charente à obtenir le label national “Ville et Métiers d’art” !
Le label “Creative tourism friendly”
Officiellement attribué par le CreativeTourismNetwork, ce label vient distinguer les destinations et les artisans qui œuvrent pour partager les savoir-faire locaux aux visiteurs. Un tourisme créatif qui met en relation l’habitant-artisan avec le visiteur de passage au cours d’un stage ou d’un atelier. Des expériences authentiques à vivre que ce label cherche à mettre en lumière afin mobiliser l’engagement autour du tourisme créatif.
Détentrice du label Creative Tourisme Friendly, Cécile Bosseboeuf est artisane vitrailliste. Elle accueille des stagiaires toute l’année dans son atelier. Avec elle, ils s’initient à l’art du vitrail.