Saint-Émilion

Saint-Émilion

À seulement 30 minutes de Bordeaux, Saint-Émilion est une destination idéale pour une escapade bucolique, à seulement 30 minutes de Bordeaux et à 1h00 d’Aubeterre-sur-Dronne.

Mondialement connue pour son vin, il ne faut pour autant pas oublier la riche histoire de ce village médiéval qui fut inscrit en 1999 au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses paysages culturels par l’UNESCO : une première pour un vignoble !

Selon la légende, la cité doit son nom à Émilion, moine breton du 8ème siècle. Ville commerçante et prospère, lieu de transaction mais aussi fameux lieu de pèlerinage sur les reliques du saint patron, Saint-Émilion a traversé le Moyen Âge dans une indéniable prospérité, que reflètent aujourd’hui encore ses monuments emblématiques, en particulier l’incroyable église monolithe souterraine !

Une autre particularité de Saint-Émilion réside dans ses appellations AOC Saint-Émilion et/ou Saint-Émilion Grand Cru. Pour les obtenir les propriétaires récoltants doivent être situés sur un territoire strictement défini, respecter scrupuleusement le cahier des charges établi et bien sûr, produire du vin rouge.

Les vins de l’appellation Saint-Émilion Grand Cru peuvent prétendre à un classement, révisé tous les 10 ans (le dernier datant de 2012) et distinguant 3 niveaux de qualité :
• 1er Grand Cru Classé A
• 1er Grand Cru Classé
• Grand Cru Classé

L’église monolithe et son clocher
L’église monolithe de Saint-Émilion est un édifice religieux souterrain creusé au début du XIIème siècle dans des proportions impressionnantes : 38m de long pour 12 m de haut. Cette église, encore consacrée aujourd’hui, se révèle aux yeux du visiteur par la position d’un clocher haut de 68 mètres.

Et elle se visite tous les jours de l’année en visite guidée pour une expérience incontournable !

Le cloître des Cordeliers
Bati à la fin du XIVème siècle dans le village de Saint-Émilion, le cloître des Cordeliers hébergea les moines Franciscains jusqu’à la Révolution française.
Classé monument historique en 2005, ce vestige à l’architecture de l’époque romane, gothique et moderne est chargé d’histoire.

Entièrement restaurés par les actuels propriétaires, devenant un lieu convivial prisé par les locaux qui y dégustent le fameux Crémant des Cordeliers. En effet, les caves et galeries souterraines à 17 mètres de profondeur abritent la production de Crémant de Bordeaux des Cordeliers. Une pratique aujourd’hui sublimée, qui vaut aux Cordeliers de proposer à la fois un lieu magique et un pétillant unique.

Train des Grands Vignobles
Une excursion inoubliable, ludique et pédagogique au milieu des 1ers Grands Crus Classés de l’appellation Saint-Émilion. Vous découvrirez au rythme nonchalant du petit train touristique trois 1ers Grands Crus Classés A, douze 1ers Grands Crus Classés B, trois Grands Crus Classés. Commentaires en français et en anglais.

En cours de route et selon disponibilités, possibilité de visiter le Château Rochebelle, Grand Cru Classé ainsi que ses superbes caves monolithes et ses jeux de lumières, une dégustation vous sera proposée.

Maison du Vin de Saint-Émilion
Point de départ de votre découverte du vignoble, La Maison du Vin accueille les visiteurs toute l’année et vous propose plus de 400 références de vins de Saint-Émilion au prix de la propriété.

La table des senteurs vous permettra d’aiguiser vos sens et de vous challenger entre amis ou en famille.

Faire du tourisme à Saint-Émilion

Contacter les experts de la destination :
Saint-Émilion Tourisme
Place des Créneaux – 33330 Saint-Emilion
Tél.:+ 33 (0)5 57 55 28 28
Mail
Site web

A

L'église monolithe et son clocher

Église Monolithe de Saint-Émilion, Place du Marché, Saint-Émilion, France

En savoir plus
B

Le cloître des Cordeliers

Cloître des Cordeliers, Rue de la Porte Brunet, Saint-Émilion, France

En savoir plus
C

Train des Grands Vignobles

Train des Grands Vignobles, Saint-Émilion, France

En savoir plus
D

La Maison du Vin de Saint-Emilion

Maison du Vin de Saint-Émilion, Place Pierre Meyrat, Saint-Émilion, France

En savoir plus