Traversez le temps et les époques en empruntant cette route des châteaux.
Pas moins de 4 châteaux spectaculaires qui vous promettent des expériences nouvelles et uniques.
Chacun son histoire, chacun son charme, chacun sa part de mystère.
Le château de Barbezieux
Le château de Barbezieux, cité dès l’an Mil, est une forteresse médiévale aux XI°-XII° siècle, entre Aquitaine et Angoumois
La famille de La Rochefoucauld opère de grands travaux au XV° siècle. Il reste aujourd’hui de ce vaste ensemble castral, le châtelet d’entrée (la Porte d’Archiac) et le bâtiment dit “des granges”.
Transformé en un lieu culturel en 2015, vous pouvez découvrir son histoire le temps d’une visite guidée.
L’expérience à vivre :
Une visite virtuelle à travers les époques.
Demander votre casque pour vous immerger dans la visite virtuelle à l’accueil de la communauté de communes et connectez-vous sur cette plateforme.
Le château de Chalais
Bâti sur un promontoire qui domine la ville de Chalais, le château, berceau de la famille des Talleyrand-Périgord, est aujourd’hui la propriété du célèbre humoriste Yves LeCoq.
Entrez dans la cour d’honneur par le pont-levis du XVème siècle, un des rares encore en fonction en France puis pénétrez dans les lieux.
Vous découvrirez un château entièrement meublé par son propriétaire, passionné d’antiquités.
L’expérience à vivre :
Le guide vous racontera en détails et anecdotes l’histoire de la famille et la renaissance d’un château. Attention à ne pas vous perdre en passant par les chemins secrets du château…
Le château de Villebois-Lavalette
Ce château médiéval plus que millénaire, à l’architecture exceptionnelle, surplombe le charmant village de Villebois-Lavalette labellisé “Petite Cité de Caractère”.
Après quelques années de restauration, son impressionnante enceinte hérissée de sept tours livre enfin ses secrets.
De quoi ravir tous les petits et grands curieux, ainsi que les amateurs d’histoire(s).
L’expérience à vivre : l’escape game dans l’enceinte du château à faire en famille.
Le château de la Mercerie
Tout en mystère et majesté, c’est sur la commune de Magnac-Lavalette Villars, que s’élève à flanc de colline le château de La Mercerie, “Petit Versailles des Charentes”.
Un air de Versailles du fait de son éblouissante façade en pierres blanches s’étendant sur 220 mètres de longueur, au milieu d’un écrin de verdure de 50 Ha.
Une histoire hors du commun pour ce château, pour lequel les propriétaires les frères Réthoré n’avaient aucune limite et où rien n’était trop beau.
30 années de chantier qui n’auront pas suffi à achever leur projet gigantesque.
L’expérience à vivre :
Une expérience humaine avant tout. Des bénévoles ont repris l’ambitieux projet et continuent la restauration du château.
Ils vous font découvrir l’histoire du château mais aussi la leur : celle d’un chantier unique en son genre où chacun y apporte son savoir-faire.
Visitez-le une fois et revenez quelques mois plus tard…. C’est comme ci vous ne l’aviez jamais vu !