Mairie de Chantillac

Français

Commune rurale située dans le Sud Charente limitrophe avec la Charente-Maritime Chantillac, du latin canto illac (chant ici), cette dénomination s'explique par la situation géographique et la nature des sols (massif boisé et plaine céréalière attirant de nombreux oiseaux). Commune située dans la région Nouvelle-Aquitaine, département de la Charente, arrondissement de Cognac, limitrophe avec 7 communes de Charente-Maritime. Elle fait partie de la Communauté de communes des 4B Sud-Charente. Le climat de Chantillac est de type océanique avec des étés tempérés. Dans l'immédiat voisinage de Chantillac avec ses 5 lavoirs, de nombreux plans d'eau contribuent à la beauté du paysage local. Commune d'une superficie de 1805 hectares avec le nord et le sud en partie boisé. Très ancienne, l'église était unie à l'abbaye de Baignes entre 1085 et 1095. Reconstruite au XIlle siècle, elle a fait l'objet de transformations en fonction des périodes instables de notre histoire jusqu'au XIXe siècle. Dans le chœur, un puits dédié à Saint-Jean-Baptiste donne une eau qui aurait le pouvoir de guérir de la peur. Lors du passage de Charlemagne au IXe siècle, un monument à l'effigie de Sainte-Catherine levant son épée et de Saint-Jean-Baptiste décapité tenant sa tête dans les mains a été érigé dans l'ancien cimetière. Dans le nouveau cimetière se dresse une colonne brisée - symbole de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.


Périodes d'ouverture

Du 01/01 au 31/12
Ouverture le lundi de 9h à 12h15 et de 14h à 18h30. Le mardi et mercredi de 9h à 12h15 et de 14h à 17h. Le jeudi et vendredi de 9h à 12h15.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.